Le musée municipal d’Airvault, associatif à l’origine, est installé dans l’ancienne abbaye des Augustins fondée à la fin du X e siècle par Aldéarde d'Aulnay, vicomtesse de Thouars. Il présente une importante collection d’objets ethnographiques. La collecte a été effectuée à partir des années 1970 par monsieur Jacques Guidez, érudit local.
Le site présente un intérêt architectural grâce aux vestiges des bâtiments conventuels qui abritent le musée. Citons la salle dite du cuvier (fin du XII e siècle) voûtée d’ogives gothiques de style Plantagenêt, les anciennes portes de l’abbaye (XII e et XVII e siècles), la chapelle du XIV e siècle et le logis abbatial de la fin du XVII e siècle. L’ensemble a été classé Monument Historique par arrêté du ministre de la culture le 15 septembre 1987.
Le musée présente au public des collections ethnographiques poitevines en lien avec les thèmes du monde agricole, de l'enfance, de la vie domestique ou encore de l'artisanat. L’association des amis du musée d’Airvault assure l’animation en particulier pour les scolaires et le jeune public.